dimanche 2 janvier 2011

Ma galette quadrillée

Voici la galette que nous allons déguster demain en classe.
Pour la recette cliquez là : recette illustrée de la galette 
Et pour le quadrillage, je l'ai réalisé avec une troisième pâte mais sablée cette fois (+ jaune d'oeuf uniquement sur le quadrillage).

Galette 2011

Je fais ma rentrée sur le thème de la galette pour aborder les ronds et le quadrillage. Je publierai donc mes fiches originales, si vous voulez me suivre ...

samedi 1 janvier 2011

COURONNES / GRAPHISME : la ligne brisée

DECOUVRIR L’ECRIT : Apprendre les gestes de l’écriture Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture.
OBJECTIF : apprendre à tracer une ligne brisée régulière.
Consigne : complète les couronnes en dessinant les pointes.
FICHE PS :

FICHE MS :

mardi 30 novembre 2010

Sapin à colorier

Colorie l'étoile et chaque boule  de la couleur de son contour.

samedi 24 juillet 2010

SOYEZ AU TOP POUR LA RENTREE !

Voici l'agenda hyper tendance, fun, efficace pour tous les enseignants :
Et bien sûr le lien vers THE blog : http://dangerecole.blogspot.com/

lundi 10 mai 2010

Il y a 3 oiseaux ...

Et oui ! encore une comptine !
 
référence audio : 81 plus grands succès des crèches et des maternelles
la compil des petits minous - sur mon arbrisseau
 
cette chanson est aussi sur : Les chansons des Clipounets Volume 4
et on peut écouter le début ici :

samedi 1 mai 2010

Coloriage "la petite poule rousse"

Chronologie de l'album "la petite poule rousse" de Byron Barton

DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir le vivant — Se repérer dans le temps + LECTURE D’ALBUM

OBJECTIFS : - Comprendre la chronologie de la culture du blé (de la graine au pain)
                         - Se souvenir des étapes d’une histoire lue en classe.
Consigne : Colle dans l’ordre les images de l’histoire de poule rousse (pour aider les enfants à repérer le sens de la lecture, la première et la dernière images sont déjà collées sur la frise)

POUR TÉLÉCHARGER LE FICHIER QUI CORRESPOND À CETTE ACTIVITÉ, CLIQUEZ ICI !

dimanche 25 avril 2010

tableau à double entrée : numération poules

DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir les objets —> tris et classements + Approcher les nombres
OBJECTIFS : savoir remplir un tableau à double entrée + reconnaître les chiffres 1 2 3.
Consigne : Colle les poules dans le tableau en fonction de leur couleur et de leur numéro.

dimanche 4 avril 2010

Travail sur "la petite poule rousse" de Byron Barton

DECOUVRIR L’ECRIT : Se familiariser avec l’écrit
OBJECTIFS : reconnaître les personnages d'un livre lu en classe.
Consigne : Découpe et colle les personnages qu’on trouve dans l’album « La petite poule rousse »..

Si vous avez déjà lu  l'album "les trois ours" du même auteur, vous pouvez demander oralement à chaque enfant s'il reconnaît les deux personnages "intrus" puisqu'il s'agit de Papa ours et de Boucle d'or.


POUR TELECHARGER CES DEUX PAGES, CLIQUEZ ICI !

jeudi 25 mars 2010

Une poulette coquette et gourmande

séance 1 :  Nous lisons la fiche de fabrication. Nous regardons quelles sont les étapes, ce qui peut être fait par les enfants puis ce qui devra être fait par les adultes.
séance 2 : peinture des rouleaux de carton.
Avant la séance 3, les adultes ont fabriqué les pattes et les crêtes et agrafé le tout sur la poule en prenant soin de bien fermer le bas du rouleau. Il faut aussi découper les becs dans du papier cartonné jaune et percer 2 trous sur les côtés des rouleaux.
séance 3 : assemblage des poules par les enfants. Coller le bec, les yeux, choisir les plumes et les enfiler dans les deux trous latéraux.
séances 4 : mathématiques. Compter 6 oeufs en chocolat pour remplir sa poule. Pour vérifier, on peut se servir d'une petite boîte d'oeufs.

lundi 30 novembre 2009

Arts plastiques : les lapins

Nous avons décoré le couloir devant la classe avec des lapins bien sûr !
Ils sont réalisés par collages de divers matériaux de récupération : des graines, du riz, de la semoule, des pâtes, de la laine, du tissu, du papier peint, des fleurs de pot pourri, des morceaux de fourrure synthétique, différentes garnitures de colis, des boules de cotillons, des perles, des épluchures de taille crayon, ...
Voici un montage des photos prises de plus près parce que je n'avais pas le recul suffisant pour tout photographier :
Pour les réaliser, il faut photocopier en A3 ces lapins :
et découper ces yeux :

dimanche 29 novembre 2009

Puzzles et langage à propos de l'album.

En ce qui concerne le langage, j'ai demandé aux enfants les plus compétents de me dire une phrase pour chaque animal style : " C'est un lapin, il n'aime plus les carottes."



Graphisme : les bonds du lapin

Cette fiche est plutôt pour les MS, mais les PS peuvent toujours essayer. (après séances en motricité et entraînement en grand format au tableau).

Un vrai lapin en classe !






MANGEZ DES CAROTTES !

Je sais que vous en avez un peu marre des carottes mais avant de passer au thème sur lequel nous travaillons en ce moment, je publie d'autres fiches et idées sur les carottes et le lapin.