Pour télécharger mes progressions (world) pour la petite section,
CLIQUEZ ICI !
Attention, je les mets en ligne à titre indicatif en faisant le parallèle avec les thèmes que j'ai abordé l'an dernier.
Et surtout, elles ne sont pas parfaites !
Comme ce sont des fichiers "word", vous pouvez les modifier à votre guise.
Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.
N'hésitez pas, non plus, à m'envoyer vos versions modifiées, corrigées, améliorées de ces progressions.
lundi 30 août 2010
samedi 24 juillet 2010
SOYEZ AU TOP POUR LA RENTREE !
jeudi 8 juillet 2010
dimanche 20 juin 2010
dimanche 30 mai 2010
lundi 10 mai 2010
Il y a 3 oiseaux ...
Et oui ! encore une comptine !
référence audio : 81 plus grands succès des crèches et des maternelles
la compil des petits minous - sur mon arbrisseau
cette chanson est aussi sur : Les chansons des Clipounets Volume 4
et on peut écouter le début ici :
vendredi 7 mai 2010
samedi 1 mai 2010
Chronologie de l'album "la petite poule rousse" de Byron Barton
DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir le vivant — Se repérer dans le temps + LECTURE D’ALBUM
OBJECTIFS : - Comprendre la chronologie de la culture du blé (de la graine au pain)
- Se souvenir des étapes d’une histoire lue en classe.
Consigne : Colle dans l’ordre les images de l’histoire de poule rousse (pour aider les enfants à repérer le sens de la lecture, la première et la dernière images sont déjà collées sur la frise)
POUR TÉLÉCHARGER LE FICHIER QUI CORRESPOND À CETTE ACTIVITÉ, CLIQUEZ ICI !
OBJECTIFS : - Comprendre la chronologie de la culture du blé (de la graine au pain)
- Se souvenir des étapes d’une histoire lue en classe.
Consigne : Colle dans l’ordre les images de l’histoire de poule rousse (pour aider les enfants à repérer le sens de la lecture, la première et la dernière images sont déjà collées sur la frise)
dimanche 25 avril 2010
tableau à double entrée : numération poules
DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir les objets —> tris et classements + Approcher les nombres
OBJECTIFS : savoir remplir un tableau à double entrée + reconnaître les chiffres 1 2 3.
Consigne : Colle les poules dans le tableau en fonction de leur couleur et de leur numéro.
OBJECTIFS : savoir remplir un tableau à double entrée + reconnaître les chiffres 1 2 3.
Consigne : Colle les poules dans le tableau en fonction de leur couleur et de leur numéro.
dimanche 4 avril 2010
Travail sur "la petite poule rousse" de Byron Barton
DECOUVRIR L’ECRIT : Se familiariser avec l’écrit
OBJECTIFS : reconnaître les personnages d'un livre lu en classe.Consigne : Découpe et colle les personnages qu’on trouve dans l’album « La petite poule rousse »..
Si vous avez déjà lu l'album "les trois ours" du même auteur, vous pouvez demander oralement à chaque enfant s'il reconnaît les deux personnages "intrus" puisqu'il s'agit de Papa ours et de Boucle d'or.
POUR TELECHARGER CES DEUX PAGES, CLIQUEZ ICI !
samedi 3 avril 2010
jeudi 25 mars 2010
Une poulette coquette et gourmande
séance 1 : Nous lisons la fiche de fabrication. Nous regardons quelles sont les étapes, ce qui peut être fait par les enfants puis ce qui devra être fait par les adultes.
séance 2 : peinture des rouleaux de carton.
Avant la séance 3, les adultes ont fabriqué les pattes et les crêtes et agrafé le tout sur la poule en prenant soin de bien fermer le bas du rouleau. Il faut aussi découper les becs dans du papier cartonné jaune et percer 2 trous sur les côtés des rouleaux.
séance 3 : assemblage des poules par les enfants. Coller le bec, les yeux, choisir les plumes et les enfiler dans les deux trous latéraux.séances 4 : mathématiques. Compter 6 oeufs en chocolat pour remplir sa poule. Pour vérifier, on peut se servir d'une petite boîte d'oeufs.
dimanche 21 mars 2010
samedi 20 mars 2010
mercredi 17 mars 2010
vendredi 1 janvier 2010
lundi 30 novembre 2009
Arts plastiques : les lapins
Nous avons décoré le couloir devant la classe avec des lapins bien sûr !
Ils sont réalisés par collages de divers matériaux de récupération : des graines, du riz, de la semoule, des pâtes, de la laine, du tissu, du papier peint, des fleurs de pot pourri, des morceaux de fourrure synthétique, différentes garnitures de colis, des boules de cotillons, des perles, des épluchures de taille crayon, ...
Voici un montage des photos prises de plus près parce que je n'avais pas le recul suffisant pour tout photographier :
Ils sont réalisés par collages de divers matériaux de récupération : des graines, du riz, de la semoule, des pâtes, de la laine, du tissu, du papier peint, des fleurs de pot pourri, des morceaux de fourrure synthétique, différentes garnitures de colis, des boules de cotillons, des perles, des épluchures de taille crayon, ...
Voici un montage des photos prises de plus près parce que je n'avais pas le recul suffisant pour tout photographier :
Pour les réaliser, il faut photocopier en A3 ces lapins :
dimanche 29 novembre 2009
Puzzles et langage à propos de l'album.
En ce qui concerne le langage, j'ai demandé aux enfants les plus compétents de me dire une phrase pour chaque animal style : " C'est un lapin, il n'aime plus les carottes."
Graphisme : les bonds du lapin
Cette fiche est plutôt pour les MS, mais les PS peuvent toujours essayer. (après séances en motricité et entraînement en grand format au tableau).
MANGEZ DES CAROTTES !
Je sais que vous en avez un peu marre des carottes mais avant de passer au thème sur lequel nous travaillons en ce moment, je publie d'autres fiches et idées sur les carottes et le lapin.
vendredi 30 octobre 2009
lundi 26 octobre 2009
FICHE "Bon appétit Monsieur Lapin" -> numération 1 2 3
Découvrir le monde, mathématiques : numération 1, 2, 3.
Objectif : Numération dessiner une collection correspondante à une constellation de dé.Cette fiche sert de consolidation ou d'évaluation.
Atelier préalable à faire plusieurs fois : jouer avec des assiettes jetables ou de la dinette, des cartes constellations 1 2 et 3 ou un dé et des carottes découpées dans du carton.
FICHE "Bon appétit Monsieur Lapin" --> dessiner les carottes
DECOUVRIR L’ECRIT : Apprendre les gestes de l’écriture
OBJECTIF : apprendre à dessiner, répéter et colorier un motif simple
Remarque : Cette fiche est à faire avant la fiche ci-dessus sur la numération.
FICHE "Bon appétit Monsieur Lapin" --> une carotte par lapin
DÉCOUVRIR LE MONDE MATHEMATIQUES : DISTRIBUTION, CORRESPONDANCE 1 A 1.
FICHE "Bon appétit Monsieur Lapin" --> empreintes de carottes
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER : Le dessin et les compositions plastiques
OBJECTIF : réaliser des empreintes .J'ai fait le modèle en A4, mais pour les petits, il vaut mieux photocopier les fiches en A3.
dimanche 25 octobre 2009
Mister Rabbit is happy !
Merci pour les commentaires et merci les zaddicts pour vos encouragements !
Les fiches sur "Bon appétit Monsieur Lapin" ne vont pas tarder !!!
Les fiches sur "Bon appétit Monsieur Lapin" ne vont pas tarder !!!
jeudi 22 octobre 2009
VOUS EN VOULEZ ?
Ça télécharge beaucoup mais je n'ai aucun retour, snif !
Si vous voulez que je publie des fiches sur "Bon appétit Monsieur Lapin" de Claude Boujon pour les Petites sections, laissez-moi des commentaires ci-dessous. Attention, je ne publierai que s'il y en a au moins 10 !
vendredi 21 août 2009
Inscription à :
Articles (Atom)