Sur ce blog vous trouverez :

- des fiches élèves pour les TPS PS MS petites et moyennes sections de maternelle,
- des idées pour la classe, des recettes en image, des comptines illustrées,
- un fichier très pratique pour imprimer des planches de consignes,
- un calendrier de l'année scolaire sous forme de frise linéaire à imprimer pour les classes de cycle 1.
Vous pouvez télécharger tout ça gratuitement ou juste en échange d'un petit commentaire.
Naternelle.

samedi 19 août 2017

FRISE CALENDRIER 2017 2018

FRISE CHRONOLOGIQUE CALENDRIER DE LA CLASSE 
 
La frise 2017 2018 est arrivée !
 

 Linéaire : c’est la représentation du temps la plus simple et la plus logique.
Tous les jours sont visibles et de même dimension : jours d’école, samedi, dimanche et tous les jours de vacances.
Par période : de vacances à vacances. La notion de mois n’est pas facilement identifiable en terme d’événements. Par contre, à partir de la moyenne section, on peut redécouper la frise quand la période est finie pour reconstruire les mois passés.
J'affiche la période du moment sous mon grand tableau blanc du coin regroupement, pour la période 5, je la découpe en 2 parties.
Un codage simple : un cartable pour les jours d’école et une maison (que vous reconnaîtrez si vous êtes pro de la maternelle) pour les autres jours.
Passé, présent, futur : on peut noter les événements passés et les événements à venir comme les sorties, les anniversaires, certaines activités, ou planifier un projet …
J’imprime les pages de notre cahier de vie en petit format et je les affiche sous la frise.
La trace : j’ai la chance d’avoir une salle de sieste attenante à ma classe j'y affiche les périodes passées . A la fin de l'année, la frise fait tout le tour de la salle et nous en profitons pour nous remémorer l'année entière lors de la fête du dernier jour de classe.

 Notice et téléchargements:
Toute la frise de l’année scolaire est sur un seul fichier pdf.
Imprimer les pages par période et les coller les unes à la suite des autres avec du ruban adhésif.
 
1.  Pour télécharger, cliquez sur la frise de votre zone 
et attendez que le fichier se télécharge :
 
 Zone A   : semaine avec mercredi matin  CLIQUEZ ICI  semaine de 4 jours CLIQUEZ ICI  
 
 Zone B   : semaine avec mercredi matin  CLIQUEZ ICI  semaine de 4 jours CLIQUEZ ICI
 
 Zone C   : semaine avec mercredi matin  CLIQUEZ ICI  semaine de 4 jours CLIQUEZ ICI


2. Voici le curseur et les étiquettes pour modifier éventuellement  les jours de classe ou de repos :



3. Voici aussi quelques étiquettes « événements » au format de la frise.

                             
  EVENEMENTS NTL

54 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup !! Cette frise m'est bien utile avec tous mes élèves de maternelles et je l'utilise depuis plusieurs années. Je me fais parfois gentiment "gronder" quand le "chemin" pour arriver jusqu'aux vacances est un peu trop long ... :-)

Anonyme a dit…

Je l'attendais avec impatience !! Merci beaucoup

Anonyme a dit…

MERCI!! je l'attendais avec impatience! :) :)

Zviozda a dit…

J'ai utilisé votre frise linéaire pour ma première rentrée en PS l'année dernière et je suis conquise...tous comme mes élèves qui s’émerveillaient en fin d'année devant le nombre de jours passés à l'école et qui réussissaient parfaitement à anticiper le nombre de jours qu'il restait avant les vacances !
Un grand merci donc !

Mélaine

Delphine Lefort a dit…

Merci beaucoup, votre frise est devenue un indispensable de ma classe!

MarielleS a dit…

merci beaucoup pour cette frise que j'utilise pour la 3ième année!! un petit bémol cependant : je suis dans la zone B, semaine de 4 jours, et la frise s'affiche avec un mercredi travaillé...
Marielle

MarielleS a dit…

Bonjour et un grand merci pour cette frise que j'utilise avec grand plaisir pour la 3ième année!!!
un petit bémol cependant : pour l'année 2017-18, lorsque je clique sur zonne B, semaine de 4 jours, les mercredis travaillés apparaissent...

Naternelle a dit…

c'est bon, Marielle tu peux cliquer je viens de corriger.

Anonyme a dit…

et hop une nouvelle année avec votre frise!
super, un grand merci
passez une belle année

Carole ROGET a dit…

Que dire de plus qu'un énorme MERCI pour cette frise du temps que j'attendais avec impatience....Tu es formidable!!!!

Barbara a dit…

sur le pont Naternelle
bravo

evelyne leduc a dit…

Bonjour
Je conseille ta frise sur mon site
J aurais voulu savoir si tu serais intéressée par faire un lien entre nos 2 sites.
Je parle de ta frise que je trouve super dans mon article RENTREE rubrique RENTREE
Http://lamaterdevlynette.free.fr

Eve Catanzaro a dit…

Merci !!

J'attendais avec impatiente ! Cette frise égaye mes journées et les enfants adorent ! Le jour où tu arrêtes, je suis fichue !! :D

Ludivine a dit…

Merci pour cette frise et ce partage!
Je l'ai découvert pendant ces vacances. Bravo

Anonyme a dit…

Merci, votre frise m'est très utile. Bonne rentrée à vous!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette grande aide.Et bonne future rentrée.

Anonyme a dit…

Merci et félicitations pour votre travail !

Anonyme a dit…

Ce semainier est formidable. Je l'utilise depuis plusieurs années. Je te remercie pour tout ce travail. On devrait te donner une prime pour ça!

Helene Hanry a dit…

Merci ! Je vais l'utiliser pour ma 4° année avec des TPS-PS et ils l'adorent !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette frise que j'ai découvert par hasard en naviguant sur internet, c'est exactement ce que je cherchais pour ma rentrée en TPS-PS-MS, et je priais fort pour que tu publies cette année encore cette frise actualisée :)

merci!

sophie a dit…

Merci beaucoup pour ton partage!!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette frise que j'utiliserai pour la 2e année avec mes élèves de PS !:)

Maëla K a dit…

Merci beaucoup pour cette frise que j'utilise depuis quelques années maintenant et qui correspond très bien à l'utilisation que j'en fait pour mes rituels de MS !

Marilo a dit…

Merci, l'année dernière je l'ai utilisée, les élèves adorent et j'ai enfin trouvé un calendrier qui nous correspond. très heureuse de le retrouver pour la prochaine rentrée!!

Anonyme a dit…

Extra!
Je l'attendais, merci!

Christine A a dit…

MERCI MERCI !!! Je l'attendais avec impatience. Tu es la meilleure !!!

Unknown a dit…

Bonjour,
Je l'attendais avec impatience ! Je suis une inconditionnelle depuis ...des années. Je serai bien embêtée si je ne l'avais plus !
Alors, un grand merci ;)

Séverine GENEST-FAURE a dit…

Merci beaucoup pour cette frise; je l'ai utilisée pour la première fois l'année dernière et je l'ai trouvée très pratique.
A la fin de l'année, nous l'avons déroulée entièrement dans la cour pour voir la longueur de l'année entière qui venait de s'êcouler, les enfants étaient ravis.

Anonyme a dit…

Merci pour cette frise que j'utilise moi aussi depuis plusieurs années. Elle est idéale pour des PS/MS.

Corinne Etpuis a dit…

C'est MON rendez-vous de fin d'été: la nouvelle frise du temps est arrivée. Je la télécharge depuis au moins trois ans alors un énorme MERCI pour ce boulot qui me sert tous les jours.
Corinne

sofy a dit…

Merci !!!!!!!

Valérie18 a dit…

Merci de faire cette frise et en plus de la partager pour les 3 zones de vacances et en plus avec ou sans mercredi, BRAVO de penser à tout le monde.Merci encore, je l'ai utilisé l'année dernière, et je vais de nouveau la télécharger pour cette année.

Lyly a dit…

Bonjour et merci beaucoup pour ce généreux partage !

Marité a dit…

Juste un p'tit coucou pour la presque rentrée et saluer ton travail !
GROS BISOUS d'une retraitée :-)

Isa22 a dit…

Merci beaucoup, je l'attendais, je m'en sers depuis plusieurs années, il est super !

Sylvie Penhoat a dit…

Merci pour ce partage et toutes ces frises si différentes avec nos zones mais aussi maintenant nos rythmes différents. Merci et bonne rentrée !

Anonyme a dit…

Merci, merci, merci, suite au précédent post, j'avais peur que tu ne la fasses plus et j'aurais été bien embêtée puisque je l'utilise depuis (?) de nombreuses années !
Bonne rentrée !

katwoman a dit…

Merci merci merci beaucoup !!! Elle est top cette frise!

evelyne leduc a dit…

J'aimerais t'envoyer la poutre belge.
Faite à l'aide de tes images.

Anonyme a dit…

Une merveille ! Voilà trois ans que je l'utilise et c'est juste formidable. Merci et bravo pour le boulot et le partage. Mel

Anonyme a dit…

Un grand MERCI !
Bonne rentrée.

Anonyme a dit…

Que dire si ce n'est encore MERCI! C'est un outil formidable que j'utilise maintenant chaque année! Bonne rentrée et bonne année scolaire. Marie hélène

Séverine a dit…

Un grand merci!
Les enfants se repèrent très vite: ils comprennent très facilement les jours de classe, d'école... Comptent le nombre de jours en attendant un évènement, s'organisent...

alain migeot a dit…

pas très original, mais à mon tour mille mercis pour ce travail aussi utile qu'agréable à l'oeil. j'utlise la frise depuis plusieurs années et je n'ai jamais trouvé de calendrier aussi remarquable.

Anonyme a dit…

Fidèle au poste ! Nous serions perdus sans vous ! MERCI

Anonyme a dit…

Chaque année , je suis heureuse de retrouver cette superbe frise qui est parfaite !! d'autant plus que c'est de plus en plus compliqué (3 zones, avec ou sans mercredi...).
Un grand merci pour ce partage !

Barbara a dit…

bonne prérentrée (officielle!)

Fabrice Charuel a dit…

Non mais comme tu assures de refaire cette frise chaque année!!!
C'est exceptionnel, nous sommes tellement à l'attendre tu nous simplifies la tâche!
1000 mercis vraiment!

Luna a dit…

Merci beaucoup pour cette frise, c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Et bravo pour ton travail :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet outil !
Petite question : pas d'indication pour les changements de saison cette année?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous remercie chaleureusement de mettre à disposition votre travail pour cette frise. Je suis maman de 3 enfants de 9,7 et 4 ans. Celui du milieu à un trouble du spectre autistique et a encore besoin d'aide pour se repérer dans le temps. La frise est affichée dans notre cuisine: nous avons le nez dessus en permanence pour que chacun se repère dans ses activités de la semaine. Elle nous est vraiment devenue indispensable. Bonne rentrée et bonne année avec les enfants.

Barbara a dit…

bonne rentrée

Anonyme a dit…

Un grand merci!

Anonyme a dit…

Vraiment MERCI !
de toutes les frises du temps que j'ai testé, c'est vraiment celle que je préfère ! je ne sais comment vous remercier pour ce partage!?
Bonne rentrée et bonne continuation à vous!