Sur ce blog vous trouverez :

- des fiches élèves pour les TPS PS MS petites et moyennes sections de maternelle,
- des idées pour la classe, des recettes en image, des comptines illustrées,
- un fichier très pratique pour imprimer des planches de consignes,
- un calendrier de l'année scolaire sous forme de frise linéaire à imprimer pour les classes de cycle 1.
Vous pouvez télécharger tout ça gratuitement ou juste en échange d'un petit commentaire.
Naternelle.

dimanche 14 août 2016

La frise 2016 2017 à télécharger !

FRISE CHRONOLOGIQUE CALENDRIER DE LA CLASSE 
 
La frise 2016 2017 est arrivée !
 



 Linéaire : c’est la représentation du temps la plus simple et la plus logique.
Tous les jours sont visibles et de même dimension : jours d’école, samedi, dimanche et tous les jours de vacances.
Par période : de vacances à vacances. La notion de mois n’est pas facilement identifiable en terme d’événements. Par contre, à partir de la moyenne section, on peut redécouper la frise quand la période est finie pour reconstruire les mois passés.
J'affiche la frise sous mon grand tableau blanc du coin regroupement. Au début, je roule la fin de la période et j'accroche le rouleau avec une punaise. Quand on est au milieu de la frise, je la décroche et je roule les premiers jours de la période pour afficher la fin. Ainsi, ils voient les vacances approcher et moi aussi :)
Un codage simple : un cartable pour les jours d’école et une maison (que vous reconnaîtrez si vous êtes pro de la maternelle) pour les autres jours.
Passé, présent, futur : on peut noter les événements passés et les événements à venir comme les sorties, les anniversaires, certaines activités, ou planifier un projet …
J’imprime les pages de notre cahier de vie en petit format et je les affiche sous la frise.
La trace : j’ai la chance d’avoir une salle de sieste attenante à ma classe j'y affiche les périodes passées . A la fin de l'année, la frise fait tout le tour de la salle et nous en profitons pour nous remémorer l'année entière lors de la fête du dernier jour de classe.

 Notice et téléchargements:
Toute la frise de l’année scolaire est sur un seul fichier pdf.
Imprimer les pages par période et les coller les unes à la suite des autres avec du ruban adhésif.
 
1.  Pour télécharger, cliquez sur la frise de votre zone 
et attendez que le fichier se télécharge :
 
 Zone A   :     CLIQUEZ ICI
 
 Zone B   :      CLIQUEZ ICI
 
 Zone C   :      CLIQUEZ ICI


2. Voici le curseur et les étiquettes pour modifier éventuellement  les jours de classe ou de repos :




3. Voici aussi quelques étiquettes « événements » au format de la frise.

                             
  EVENEMENTS NTL

ATTENTION : vu que j'ai beaucoup de demandes, je mets tout ça en ligne aujourd'hui (14/08/2016)
IL Y A PEUT-ÊTRE DES ERREURS même si les yeux me piquent à force de vérifier,
vous pouvez me les signaler.
  

57 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial, comme tous les ans
un énorme merci!!!

Anonyme a dit…

Je suis aux anges!! Merci pour tout ce boulot!! Pour les demandes, c'est la rançon du succès!!C'est vraiment gentil d'avoir répondu , une fois encore à notre demande!!

Helene a dit…

Bonjour,
Je sais que j'exagère mais je demande quand ^même (car j'utilise ta frise depuis longtemps ;) Merci beaucoup d'ailleurs!) Serait il possible d'avoir la frise avec le samedi travaillé? et avant je travaillais le mercredi du coup je suis une fervente habituée de ta frise.....

Barbara a dit…

et c'est reparti !
;o)

amandine a dit…

merci c'est top!! j'ai hâte de l'utiliser dans ma classe :)
bravo pour votre travail

Anonyme a dit…

Merci merci merci!!!!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce super travail que je vais utiliser pour la troisième année consécutive. Et bonne fin de vacances !

Anonyme a dit…

Merci!!! Quel travail!!! J adore ! Cela fait maintenant 3 ans que j utilise cette frise!! Je ne pourrais plus m en passer! C est vraiment extra pour travailler la notion du temps (entre autres). Les enfants adorent et s y référent facilement pour repérer ce qu il va se passer dans la periode à venir (anniversaire, sortie...) encore merci!!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Vraiment super, merci beaucoup. C'est parti pour la 5ème année avec votre frise. Merci!!!

Anonyme a dit…

Merci pour cette frise chronologique que j'utilise chaque année: c'est un régal!
Bravo pour tout le travail que tu fais: c'est vraiment fantastique!

Anonyme a dit…

bonjour, superbe travail!! je l'attends avec impatience ts les ans mais serait il possible d'en avoir la version modifiable pour la zone B car je travaille le samedi matin et non le mercredi et c'est long et pénible de découper et d'interchanger les cartable et maison... je comprendrais si tu préfére garder ton fichier modifiable dans ce cas et si tu as le temps ca ne me dérange pas que tu fasses un fichier modifié toi même. Merci de me tenir au courant au cas où c'est impossible pour que j'ai le temps de faire autrement
merci bcp eme

Anonyme a dit…

Un immense merci. Je l'utilise depuis trois ans déjà !

Naternelle a dit…

Désolée, ce n'est pas possible.

Diane a dit…

Super ! Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

bonjour,

merci, merci, mille fois merci pour ce super travail que tu partages avec nous!
bonne reprise

Anonyme a dit…

Un grand merci pour la frise, je l'utilise depuis plusieurs années et mes élèves parviennent bien plus facilement à se repérer dans le temps. Ils aiment surtout constater que l'on se rapproche des vacances ^^

Anonyme a dit…

Encore merci pour ce calendrier ! Je l'utilise depuis plus de 3 ans et il est parfait pour mon niveau de classe TPS/PS/MS.
Quel travail !!! Chapeau !!

Unknown a dit…

Je retourne en PS après 4 ans de GS et je retrouve avec bonheur ton travail qui m'avait été fort utile !! De nouveau, un grand merci !

Audrey SJ a dit…

Merci beaucoup pour ce travail!!!!!!!

Anonyme a dit…

Deuxième année que j'utilise cette frise. Merci, merci, merci

Zviozda a dit…

Première année de PS pour moi ! Le repérage dans le temps me pose beaucoup de questions. Votre approche me plaît beaucoup et je vais donc la tester en vous remerciant ENORMEMENT pour le partage !

Anonyme a dit…

merci tout plein!!!!

loreena a dit…

Merci beaucoup!

Corinne Etpuis a dit…

On l'attendait Naternelle l'a (re)fait....
Merci pour cet énorme boulot que je viens allègrement télécharger depuis trois ou quatre ans. C'est l'OUTIL indispensable du coin regroupement auquel élèves et parents se réfèrent!
J'adore! Merci encore.
Corinne

Isa22 a dit…

Merci, je l'esperais , il est arrivé !

ChristinePS a dit…

Merci une fois de plus pour ce super calendrier que j'utilise maintenant depuis quelques années. Bonne rentrée !!!!

Anonyme a dit…

Génial quelle efficacité. Merci encore.

Anonyme a dit…

Merci !!!! je l'attendais avec impatience...

valie a dit…

Bonjour, merci pour cette frise précise, colorée et qui m'a fait gagner beaucoup de temps.

Dans mon école, les NAP sont regroupées sur une après-midi, pourriez-vous, si c'est possible, rajouter des étiquettes de modification avec cartable le matin et NAP l'après-midi? (j'espère que je n'abuse pas!)

Encore merci!!

Coralie Lebret a dit…

MERCI MERCI MERCI !!!! et encore MERCI ! j'utilise ta frise depuis 3 ans maintenant et je ne trouve rien à y redire !!! et maintenant tous les ans je stresse à l'idée que tu ne la mettes plus en ligne ;)
c'est un super boulot et c'est très généreux de ta part de le partager !

caroline a dit…

Merci encore de faire tout ça pour les autres.
J'en profite depuis 3 ans maintenant et c'est un temps énorme que tu nous fait gagner ! merci pour cette générosité
Caroline 33

Anonyme a dit…

Je découvre et j'adopte merci beaucoup

maitressecaro a dit…

Super travail ! Je l'utilise avec les petits depuis l'année dernière. Problème à l'impression : c'est toujours la page 2 qui s'imprime quelque soit le numéro suivant de page demandé... Si quelqu'un peut m'aider.

Anonyme a dit…

merci beaucoup!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Un très grand merci pour cette nouvelle frise !

Anonyme a dit…

Un grand merci pour cette frise, c'est la deuxième année que je vais l'utiliser et je trouve que c'est une version très simple, facile pour les élèves qui s'y repèrent très vite!

Anonyme a dit…

Merci et bravo pour ton travail!

Karine a dit…

cela va faire 3 ans que j'utise ta frise, quel bonheur!merci pour ton travail partagé. Par contre, est-il possible d'avoir la version modifiable de la zone A car je vais en IME et les enfants ne travaillent pas le lundi matin et le vendredi AM mais le mercredi toute la journée! merci encore

Sandra a dit…

Bonjour,
grosse envie de changement cette année, alors je vais essayer votre frise qui est colorée et semble pratique. Les commentaires sont encourageants alors je me lance ! merci pour ce beau travail.
Sandra

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout simplement merci de partager cet excellent travail bien pensé.

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour cette frise !!! bonne rentrée!

KARI a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage tes frises me seront d'un grand secours!
KARI

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ton partage. n'étant pas très "débrouillée" en informatique, ta frise me rend un énorme service.
Françoise

Anonyme a dit…

Merci mille fois

J’adore cette frise et mes élèves aussi

Bonne année scolaire

Anonyme a dit…

Je te rassure, c'est vraiment génial que tu mettes en lignes ton calendrier, il es trop beau et je l'adore ça fait 4 ans que je m'en sers et que je le donne aussi aux collègues alors continue stp.
merci merci merci

Nicolas Kauffmann a dit…

Merci beaucoup pour ce travail partagé. Je suis une maman et j'utilise votre frise avec mon fils de 6 ans qui a un trouble du spectre autistique. Mais ses frères de 8 et 3 ans aiment beaucoup aussi!
Bonne rentrée!

Lett a dit…

super !!!! encore merci pour ce travail de titan !chaque rentrée je ne peux plus m'en passer de ta frise du temps ;-)

Muriel Henselmann a dit…

Merci beaucoup pour ta frise. beau travail !

Muriel Henselmann a dit…

Merci beaucoup pour ta frise. beau travail !

Muriel Henselmann a dit…

Bonjour, merci beaucoup de partager ton travail. Ton calendrier est une très bonne idée.

Louiza Mel a dit…

Bonjour,
La frise du temps est super dans l'esprit Montessori mais adaptée aux plus jeunes!
Serait-il possible d'avoir la version modifiable car dans mon école de zone C le jeudi AM est libéré depuis la réforme sur les rythmes. J'aimerai donc mettre les logos école et maison comme pour le mercredi.
Bon courage pour cette nouvelle année scolaire :-)

Louiza Mel a dit…

Bonjour,
La frise du temps est super dans l'esprit Montessori mais adaptée aux plus jeunes!
Serait-il possible d'avoir la version modifiable car dans mon école de zone C le jeudi AM est libéré depuis la réforme sur les rythmes. J'aimerai donc mettre les logos école et maison comme pour le mercredi.
Bon courage pour cette nouvelle année scolaire :-)

anonymus a dit…

Merci!

Anonyme a dit…

Merci encore, j'utilise cette frise depuis...longtemps et aurait du mal à m'en passer !
Merci pour tout ce travail partagé !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tout ce travail effectué !

Lisa Viguié a dit…

Merci et en plus pour toutes les zones !!!! super sympa car c'est du boulot pour vous et facile pour nous....