Sur ce blog vous trouverez :

- des fiches élèves pour les TPS PS MS petites et moyennes sections de maternelle,
- des idées pour la classe, des recettes en image, des comptines illustrées,
- un fichier très pratique pour imprimer des planches de consignes,
- un calendrier de l'année scolaire sous forme de frise linéaire à imprimer pour les classes de cycle 1.
Vous pouvez télécharger tout ça gratuitement ou juste en échange d'un petit commentaire.
Naternelle.

samedi 1 août 2015

Frise chronologique 2015 2016

FRISE CHRONOLOGIQUE CALENDRIER DE LA CLASSE 

VERSION 2015 2016
 
La frise nouvelle est arrivée !
 


 Linéaire : c’est la représentation du temps la plus simple et la plus logique.
Tous les jours sont visibles et de même dimension : jours d’école, samedi, dimanche et tous les jours de vacances.
Par période : de vacances à vacances. La notion de mois n’est pas facilement identifiable en terme d’événements. Par contre, à partir de la moyenne section, on peut redécouper la frise quand la période est finie pour reconstruire les mois passés.
J'affiche la frise sous mon grand tableau blanc du coin regroupement. Au début, je roule la fin de la période et j'accroche le rouleau avec une punaise. Quand on est au milieu de la frise, je la décroche et je roule les premiers jours de la période pour afficher la fin. Ainsi, ils voient les vacances approcher et moi aussi :)
Un codage simple : un cartable pour les jours d’école et une maison (que vous reconnaîtrez si vous êtes pro de la maternelle) pour les autres jours.
Passé, présent, futur : on peut noter les événements passés et les événements à venir comme les sorties, les anniversaires, certaines activités, ou planifier un projet …
J’imprime les pages de notre cahier de vie en petit format et je les affiche sous la frise.
La trace : j’ai la chance d’avoir une salle de sieste attenante à ma classe j'y affiche les périodes passées . A la fin de l'année, la frise fait tout le tour de la salle et nous en profitons pour nous remémorer l'année entière lors de la fête du dernier jour de classe.

 Notice et téléchargements:
Toute la frise de l’année scolaire est sur un seul fichier pdf.
Imprimer les pages par période et les coller les unes à la suite des autres avec du ruban adhésif.
 
1.  Pour télécharger, cliquez sur la frise de votre zone 
et attendez que le fichier se télécharge :
 
 Zone A   :     CLIQUEZ ICI
 
 Zone B   :      CLIQUEZ ICI
 
 Zone C   :      CLIQUEZ ICI


2. Voici le curseur et les étiquettes pour modifier éventuellement  les jours de classe ou de repos :

https://www.dropbox.com/s/660k1bsj88v5cma/titre%20frise%20et%20etiquettes.pdf


3. Voici aussi quelques étiquettes « événements » au format de la frise.

                             
  EVENEMENTS NTL
  

59 commentaires:

Yza a dit…

Merci, merci, merci !
Je suis ravie, ravie, ravie !
L'imprimante va chauffer !
Je vais commencer la déco dans ma nouvelle école par cette frise et je vais agencer le reste en fonction.
Chaque soir, un élève barre le jour passé ; chaque matin, on vérifie s'il faut barrer le jour d'avant, jour sans école.
Puis on chante (sur les notes do-ré-mi-fa-sol-la-si-do,do-si-la-sol-fa-mi-ré-do) :
"C'est le soir, on se dit bonsoir, on ne reviendra pas ce soir"...
Le matin, c'est (sur les mêmes notes):
"Bonjour, bonjour, bisou, bisou, c'est le matin, ça commence bien".
A midi, c'est :
"Il est midi, bon appétit, on revient cet après-midi... sauf les tout-p'tits".
Pour samedi midi, ça a été :
"Il est midi, bon appétit, mais c'est samedi et c'est fini, oui, oui, oui".
Pour mercredi midi :
"Il est midi, bon appétit, c'est mercredi et c'est fini, oui, oui, oui".
Voilà ma petite contribution en remerciement...

Anne Foucault a dit…

Merci beaucoup!!!

Baldaquine a dit…

Merciiiii beaucoup pour cette frise absolument magnifique! Je l'avais découverte trop l'année dernière et donc j'attendais celle-ci avec impatience. Je suis persuadée que cette frise très colorée va rendre mes journées de travail plus agréables.
Bravo pour ce fabuleux travail!

ROPERT Fanny a dit…

Je guettais la frise depuis plusieurs jours. J'entame ma 4ème année en maternelle et j'entame ma 4ème année avec votre frise. Je ne sais pas comment je ferais sans elle. Alors un GRAND merci!!!!!!!!

elido a dit…

Merci, merci, merci, je vais pouvoir l'utiliser avec mes petits pour la troisième année !!!!!

cilounat83 a dit…

merci! je n'arrive pas à supprimer les images sur la frise! chez nous nous n'avons pas classe le vendredi après midi et j'aurai donc voulu modifier. C'est pareil pour l'année elle s'affiche 2013 et je voudrai changer. Merci de m'éclairer car je suis nulle

cilounat83 a dit…

je n'arrive pas à modifier le document car chez nous pas classe le vendredi après midi merci beaucoup de m'éclairer car je suis nulle

Anonyme a dit…

JE N ARRIVE PAS A MODIFIER LE DOCUMENT. COMMENT FAIRE MERCI BEAUCOUP

Delphine Lefort a dit…

J'ai passé bcp de temps à créer ma propre frise avec pour chaque jour un petit dessin école ou maison comme vous mais la mienne regroupe 1 mois par page A4. Je découpais ce mois en bandes et les scotchais pour obtenir une frise de chaque mois mais le format était trop petit.
Donc malgré le temps que j'ai passé, je vais mettre mon travail à la poubelle (enfin pas tout à fait, je vais le proposer à ma collègue de MS) et opter pour votre frise dont le forma conviendra mieux à mes PS!

Charles Peguy a dit…

Bravo et merci!
J'ai découvert votre frise l'année dernière et j'espérais celle de cette année! JE suis toujours impressionnée par la facilité que vous avez pour les tableaux !
Ce format est ideal pour les TPS/PS, le temps avance concrtement pour eux! J'affiche au tableau la période et une fois terminée, la bande décore notre mur de classe. A la fin de l'année nous avons plaisir de voir cette longue bande qui montre le temps passé ensemble!
Felicitations pour votre travail et votre volonté de le faire partager!
Merci,
NElly

sophie Tartrou a dit…

merci pour ce travail qui me fait gagner du temps

Carole Lefranc a dit…

Merci beaucoup pour cette belle frise. J'ai commencé à l'utiliser l'année dernière et quel bonheur de pouvoir la retrouver cette année!
Cette année je me demande si je ne fais pas y écrire "la phrase du jour" qui me sera dictée par un enfant.
Bon mois d'août!

Anonyme a dit…

Merci pour cet excellent travail, MAIS JE NE PARVIENS PAS A MODIFIER LE FORMAT POUR QUE LA FRISE APPARAISSE PLEINE PAGE, PAYSAGE..... Comment faire? Merci.

Naternelle a dit…

Il faut télécharger la frise et l'enregistrer sur ton ordi avant d'essayer de l'imprimer.

Yza a dit…

Bonsoir,
Comme dit plus haut, je suis toujours ravie, ravie.
Cependant, permettez-moi de préciser, à vous et à ceux qui commentent, que l'automne tombe le 23 septembre 2015 et l'été le 21 juin 2016.
Evidemment, je prendrai mes petites mimines, mes ciseaux et ma colle pour modifier cela,car j'aime présenter des faits précis et justes, même pour les tout-petits.
Très cordialement,
Yza

Naternelle a dit…

Merci beaucoup Yza, je me suis perdue dans les infos contradictoires.
J'ai enlevé les saisons, chacun les mettra s'il le souhaite.
Maintenant, j'ai un doute pour le passage du père Noël, pfffff ;)

J'ai aussi corrigé le document avec le titre de la frise et les étiquettes à coller pour modifier les jours de classe.

Il y a peut-être d'autres erreurs. Vérifiez avant d'imprimer.

Anonyme a dit…

plein de mercis pour ce super boulot

FLORENCE RIBAYRE a dit…

Merci beaucoup. Votre file est toujours très attendue. Mes élèves l'adorent et maîtrisent très rapidement le fonctionnement. Si on n'oublie de barrer les jours passés, je me fais rappeler à l'ordre.
BRAVO A VOUS !!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup!!!!
J'espérais vraiment la trouver pour cette année, c'est un super outil!
Bravo pour le boulot, et surtout merci pour le partage!!!!!!

séverine doucet a dit…

Merci de ton partage et de ton travail, c'est la troisième année que j'utilise ton calendrier. Il est très clair sympa et avec des couleurs sympa. Encore un grand merci

Anonyme a dit…

bonjour
tout d'abord merci pour cette belle frise, elle est complète et en accord avec les apprentissages! Bravo!!
Te serait-il possible de poster le document en version modifiable? J'enseigne à l'ile de la Réunion et malheureusement les données des vacances ne correspondent pas à nos périodes. Notre rentrée se fait aussi plus tôt...
Merci d'avance !!!

Anonyme a dit…

merci merci merci !!!!! je l'attendais avec impatience ! 3ème année que je vais m'en servir et je l'adore !!!!! merci merci merci !
par contre moi non plus je n'ai pas classe le vendredi après-midi ; comment modifier sur ordi (pour m'éviter de recoller par dessus pour chaque vendredi ?) merci !

lyly a dit…

Bonjour et merci à vous pour ce calendrier ! Je l'utiliserai pour la troisième fois et il convient parfaitement à ma classe.

Dame VP a dit…

bonjour
je me suis servie de ton travail pour créer mes calendriers.
un grand merci.
Je commence à créer un blog et je me suis permis mettre ton site sur mes liens favoris et aussi de te citer dans un de mes articles.
Si cela te pose problème n'hésite pas à me contacter.
Cordialement
Véronique

Anonyme a dit…

Merci pour la frise ca sera la 4ème année que je l'utilise et elle est top!!!

Morgane a dit…

Un grand merci!!! Ma collègue l'utilisait l'année dernière, je l’espérai pour cette année, tu l'as fait!!!! MERCI et bravo!

Isa22 a dit…

Merci beaucoup, je guettais l'arrivée de cette frise que j'utilise tous les ans !

Marie a dit…

Merci, merci, merci !!!
Je suis ravie de retrouver ta frise pour cette nouvelle année scolaire. Quel gain de temps et quel bel outil !

natylad a dit…

Merci beaucoup pour cette magnifique frise,c'est beaucoup mieux que les tableaux mois par mois.

Anonyme a dit…

je l'utilise depuis quelques années, et c'est celle qui me convient le mieux , un grand merci pour le partage !

Sandra a dit…

Bonjour.
Comme Cilounat83, je souhaierai modifier la frise car nous n'avons pas classe le jeudi après-midi, il y a les activités péri-scolaires (TAP). Serait-il possible d'avoir la frise modifiable? Sinon, tant pis, il faudra que je colle tous les jeudi une petite image TAP, ce que j'avais fait l'année dernière, mais c'est moins beau...
Merci en tout cas pour cette frise, je l'ai déjà utilisée 2 ans avec des PS et des MS, les élèves réclament la "lecture" de la frise si j'oublie! Elle leur permet véritablement de se repérer dans le temps, contrairement à beaucoup d'autres calendriers (et j'en ai utilisé des dizaines différents, ainsi que des roues)!
Sandra.

Anonyme a dit…

Votre frise est superbe! Merci beaucoup pour ce partage!

Anonyme a dit…

Un grand merci pour cette nouvelle frise!

corinne a dit…

super !!! merci, merci, merci !!!

ChristinePS a dit…

Encore mille merci pour ta frise que j'utilise avec bonheur depuis quelques années. Chez moi, c'est l'image de ma mascotte (plastifiée et aimantée) qui se déplace sur la frise. Bonne rentrée !!!!

morgane a dit…

Je reviens pour imprimer les etiquettes, encore merci!

Anonyme a dit…

MERCI merci merci !!!Et bravo pour vos idées, votre travail et votre partage !!

Anonyme a dit…

Merci à ma remplaçante de l'année dernière qui m'a fait connaître cette frise. Très beau travail et très beau site.

Jsaispas a dit…

Merci pour cette publication qui me sera bien utile cette année!

Cécioule a dit…

Merci!!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce document :)

Anonyme a dit…

mille mercis!!!!!!

Anne EMORINE a dit…

J'avais utilisé la version 2014-2015, et n'ai jamais trouvé mieux que cette frise; Ravie d'avoir la version 2015-2016 !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le travail . Je suis bien incapable de réaliser une frise à l'aide d'un ordinateur.

amandine a dit…

quel travail c'est magique!! j'ai une classe PS/MS à la rentrée et j'adorerai utiliser votre frise ma classe. Pensez-vous en refaire une pour l'année 2015-2016?
encore bravo en tout cas
Amandine

Anonyme a dit…

:)

bisabeille a dit…

j' adooooooooooore merci pour votre travail! allez vous nous offrir celle de 2015/2016? merci pour votre aide précieuse!

GAELLE GUICHARD a dit…

Bel été à tous et toutes. Je passais à tout hasard voir si la nouvelle frise allait arriver car je l'utilise depuis deux ans et ça marche fabuleusement bien. Mes PS ont pu dérouler ce calendrier géant dans le couloir le dernier jour d'école et se remémorer les évènements passés. Quelle joie de les voir si ravis.
un énooooorme merci pour ce beau partage. On ne peut plus s'en passer.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup c'est exactement ce que je recherchais.

Delphine Lefort a dit…

Bonjour, tout d'abord merci pour votre frise que j'utilise depuis 2 ans. J'avais essayé d'en faire une moi même auparavant mais 1 mois par page A4, que je redécoupais et collais... Bref, un travail de titan et au final, c'était trop petit. La votre est en 1 seul mot : parfaite ! J'y colle mes étiquettes imprimées avec les anniversaires et les événements de notre école.

Je ne voudrais pas avoir l'air de réclamer mais allez-vous en faire une pour 2016-2017? Sans quoi, faut que je me mette au boulot maintenant pour qu'elle soit finie le 1er septembre !!!

Anonyme a dit…

J'adore cette frise du temps... et les enfants aussi d'ailleurs ! merci pour ce beau travail ! est ce que tu continues à la faire pour la rentrée 2016 ? si oui super, j'attends la publi.... si non, serait il possible d'avoir une version modifiable ?
Bonne fin de vacances !
Laetitia

Anonyme a dit…

Bonjour, ca fait maintenant 4 ans que j'utilise votre frise du temps pour mes enfants et j'en suis plus que ravie. Allez vous faire une version 2016 2017? Merci pour ce beau travail0

Corinne hervé a dit…

bonjour NAternelle
Nous feras tu le plaisir de partager encore cette année la frise 2016 2017???
Suspens au rendez vous chaque année en août....!!
Merci en tous cas pour les années précédentes j'utilise la frise depuis 2012...!

Helene Hanry a dit…

Je les utilise depuis 2 ans que je suis en maternelle et elles sont superbes ! Les PS de ma classe adorent quand je déroule la frise du mois et ils applaudissent ! On place les photos des anniversaires, on note les événements importants de la classe et on "dessine" (d'abord moi puis eux en fin d'année) la météo.
Vivement la nouvelle frise 2016/2017 !!! Merci pour tout ce beau travail !!!

GUILLAUME a dit…

Bonjour

j'utilise chaque année votre frise chronologique que je trouve tout à fait adaptée aux PS.

Pensez-vous mettre en ligne celle de 2016-2017??

D'avance un grand MERCI!!

Muriel J a dit…

Bonjour
J'ai utilisé votre frise 2015-2016 hyper pratique pour des ps dans la linéarité. mes ps on adoré mettre une gommette par jour qui passe et d'y inscrire les anniversaires, les sorties, les jours un peu spéciaux qui arrivent...
Y en aura-t-il une pour 2016-2017 ?
Vraiment c'est un super travail .

Anonyme a dit…

Bonjour, le travail que vous proposez sur la poutre du temps est très bien fait. Oserais-je demander si celle de l'année 2016-2017 existe ? Merci de votre réponse.

julie a dit…

Bonjour et un grand merci pour cette frise que j'utilise depuis 3 ans!
Bonne rentrée à toi!
julie

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai découvert et adopté votre frise l'année dernière. J'aimerais l'utiliser encore cette année. L'avez-vous réactualisée ou sinon, pouvez-vous nous fournir le fichier à modifier ?
Merci d'avance.
Martine