Sur ce blog vous trouverez :

- des fiches élèves pour les TPS PS MS petites et moyennes sections de maternelle,
- des idées pour la classe, des recettes en image, des comptines illustrées,
- un fichier très pratique pour imprimer des planches de consignes,
- un calendrier de l'année scolaire sous forme de frise linéaire à imprimer pour les classes de cycle 1.
Vous pouvez télécharger tout ça gratuitement ou juste en échange d'un petit commentaire.
Naternelle.

vendredi 5 juillet 2013

KIT RENTRÉE : FRISE CHRONOLOGIQUE CALENDRIER DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014


FRISE CHRONOLOGIQUE CALENDRIER DE LA CLASSE VERSION 2013 2014
La frise nouvelle est arrivée !

 
Linéaire : c’est la représentation du temps la plus simple et la plus logique.
Tous les jours sont visibles et de même dimension : jours d’école, samedi, dimanche et tous les jours de vacances.
Par période : de vacances à vacances. La notion de mois n’est pas facilement identifiable en terme d’événements. Par contre, à partir de la moyenne section, on peut redécouper la frise quand la période est finie pour reconstruire les mois passés.
J'affiche la frise sous mon grand tableau blanc du coin regroupement. Au début, je roule la fin de la période et j'accroche le rouleau avec une punaise. Quand on est au milieu de la frise, je la décroche et je roule les premiers jours de la période pour afficher la fin. Ainsi, ils voient les vacances approcher et moi aussi :)
Un codage simple : un cartable pour les jours d’école et une maison (que vous reconnaîtrez si vous êtes pro de la maternelle) pour les autres jours.
Passé, présent, futur : on peut noter les événements passés et les événements à venir comme les sorties, les anniversaires, certaines activités, ou planifier un projet …
J’imprime les pages de notre cahier de vie en petit format et je les affiche sous la frise.
La trace : j’ai la chance d’avoir une salle de sieste attenante à ma classe j'y affiche les périodes passées . A la fin de l'année, la frise fait tout le tour de la salle et nous en profitons pour nous remémorer l'année entière lors de la fête du dernier jour de classe.

Notice et téléchargements:
Toute la frise de l’année scolaire est sur un seul fichier pdf.
Imprimer les pages par période et les coller les unes à la suite des autres avec du ruban adhésif.

1.  Pour télécharger, cliquez sur la frise de votre zone et attendez que le fichier se télécharge :
Pour  ceux qui ont classe LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI :
                          
 FRISE ZONE A                 FRISE ZONE B                 FRISE ZONE C  
   
Pour  ceux qui ont classe LUNDI , MARDI, MERCREDI MATIN, JEUDI,  VENDREDI :
                        
   FRISE ZONE A                 FRISE ZONE B                 FRISE ZONE C     

2. Voici le curseur et les étiquettes pour modifier éventuellement  les jours de classe ou de repos :
 


3. Voici aussi quelques étiquettes « événements » au format de la frise.

Les miennes :                                        EVENEMENTS NTL

Et celles proposées par Christine (que je remercie)  du blog  "mon cahier journal" (que je vous conseille de visiter) :                                            EVENEMENTS CHRIS

S'il y a des erreurs dans les frises ou dans les liens, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. N'oubliez pas de me donner votre adresse si vous voulez que je vous réponde.

76 commentaires:

Barbara a dit…

et c'est parti (enfin presque !) extra NTL!

Anonyme a dit…

merci pour cette frise qui va être aussi utile que celle de l'année dernière.
Mirantala

LN89 a dit…

Bonsoir!!!
Merci pour cette frise! L'imprimante va chauffer...
Bonne fin de vacances et bonne rentrée!

Léomie a dit…

Chouette ! 1000 mercis !

Anonyme a dit…

Voici une nouvelle manière bien intéressante d'aborder la notion de temps chez les petits.Je vais l'adapter au calendrier scolaire belge.Merci!

Anonyme a dit…

1000 mercis! Je fais mes grands débuts en moyenne section (PES dans le 92). Ton blog me rassure et je vais utiliser ton calendrier. Je t'avoue que je suis COMPLÈTEMENT perdue!La maternelle c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile dans l'enseignement (tous les cycles confondus)...

Coline a dit…

ça donne envie de retourner en maternelle

Stéphanie a dit…

Merci beaucoup pour ce travail long, fastidieux mais tellement utile !
Je découvre ton site et c'est une mine d'or :)

Barbara a dit…

@à l'anonyme du 23
c'est rare d'entendre le travail en maternelle reconnu autant!
mais rassure toi
non c'est juste une autre façon de travailler et gérer emploi du temps et activités

bon courage
respire un grand coup
souris et tu vas y arriver !
le fait que tu te poses des questions prouve que tu t'investis et ça les enfants le ressentent
bonne rentrée

Barbara GS MS PS et TPS!!

Anonyme a dit…

Bonjour je voulais simplement vous feliciter pour votre travail formidable.
je débute en ps donc un peu la trouille faut le dire!!!
j'avoue ne pas savoir quoi faire la semaine de rentree et la suivante??? Par contre je souhaitai utiliser votre frise mais je n'arrive pas à mettre les pages en format A4 cela s'imprime petit donc pas trop lisible pour des petitouts.7merci pour toute l'aide que vous me donnerez.
pierre.letrone@neuf.fr

veronique

Fifi a dit…

Yes, yes, yes!!
Merci beaucoup pour ce formidable travail que je ne suis pas capable de faire avec mon ordi!
Je l'attendais impatiemment cette frise, je vais l'imprimer rapidement.
Encore mille mercis et bon courage à tous pour la rentrée.

Anonyme a dit…

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce calendrier que je vais utiliser pour la deuxième fois.

Anonyme a dit…

Une amie collègue m'a conseillé ton blog. Je comprends pourquoi! Je cherchais une frise pour mes débuts en maternelle, la voici clé en main! Un grand merci!!!

Anonyme a dit…

Merci de ma part et de celle de mes élèves

la maîtresse des petits a dit…

enfin de retour!!! merci

Anonyme a dit…

Je l'ai utilisée l'an passée, extra. Merci de nous la faire partager cette année encore.

minipom a dit…

Merci 1000 fois, c'est juste ce qu'il me faut!

fifine42 a dit…

Merci beaucoup pour cette frise, elle me sera très utile avec mes PS/MS cette année, et je suis incapable de faire ça moi-même, alors encore merci pour ce partage!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, je vais l'utiliser dans ma classe!

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour cette frise, je la découvre et vais l'utiliser pour la première fois cette année

Anonyme a dit…

merci pour ce partage de travail je vais utiliser cette frise pour ma classe de TPS PS
Je découvre le site et la marionette gloups est magnifique

Anonyme a dit…

Bonsoir.

Je viens de découvrir ton site et je suis admirative de tout ce travail ! Et dire que je me suis cassée la tête à chercher une présentation de l'année pour mes élèves, alors que la tienne est super !
Encore mille mercis !

Pomme Coing a dit…

Génial!
juste un immense merci!

fanécole a dit…

Merci de partager cette frise ultra pratique qui me fait gagner beaucoup de temps. Je l'utilise depuis janvier avec mes TPS-PS... que du bonheur !!!

Anonyme a dit…

Merci pour cette frise que j'ai utilisée une bonne partie de l'année. Je compte bien commencer plus tot l'an prochain. Encore MERCI !

Amélia Isola a dit…

Bonsoir,
Je trouve votre frise très intéressante avez-vous le fichier pour l'année 2013-2014. Merci Amélia

Céline a dit…

Bonjour,

Après des années au cycle 2, je démarre avec une classe de petite section à la rentrée prochaine, avec une classe totalement vide! Je navigue sur le net et je pêche de belles idées pour construire mon coin regroupement:notamment cette superbe frise chronologique de l'année, quel beau travail!J'aurais cependant besoin de l’adapter à la rentrée 2013-2014, avez-vous l'intention d'en mettre une version en ligne? A bientôt!

Naternelle a dit…

Voilà la frise 2013 2014 !
J'attends vos commentaires :)

Barbara a dit…

bonnes vacances !

Anonyme a dit…

J'ai suivi un lien par hasard et je tombe sur ce site.
La frise me semble parfaite ! Merci !
Maintenant, je vais visiter les autres pages ...
Bonnes vacances !

Anonyme a dit…

bonsoir, merci pour ton partage qui va m'être utile car je reprends après une longue absence (non voulue); profite bien quand même de tes vacances , sylvie

Anonyme a dit…

MERCI , je vais m'en servir comme l'année dernière avec bonheurs avec les enfants .
marie-pierre

céline a dit…

Un GRAND merci pour ce partage, c'est tout à fait ce que je cherchais, je l'ai utilisée cette année et je suis ravie de la retrouver pour 2013-2014 ! Bonnes vacances !

Emilie a dit…

Merci pour tout le partage de ton travail très bien pensé! Je démarre à la rentrée prochaine avec des ps ms après 4 ans en cycle 3 et j'ai bien besoin de ressources comme celles-ci! encore merci!

Anonyme a dit…

Super !! Merci beaucoup pour ce boulot qui va me faire gagner du temps! J'adore!
Cathia

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre travail. Je vais l'utiliser pour la 2ème année consécutive et votre système est super.

Anonyme a dit…

Merci pour cette frise, je l'utiliserais comme l'année dernière !
Une seule petite remarque : serait-il possible d'avoir les chiffres avec la police scripcole , de manière à avoir le 7 barré ?

Anonyme a dit…

merci pour cette frise d'habitude, j'en utilise une du même style car je les élèves voient bien le temps défiler!.. donc je suis fan,... Je vais afficher les périodes et quand un mois sera fini on le découpera pour qu'il s'envole avec le ballon du mois faire une frise annuelle à côté du plafond! Merci pour les étiquettes évènements aussi!

Anonyme a dit…

Merci une année encore! J'utilise cette frise tous les ans; elle est mon fil rouge! A la rentrée, je mets toutes les pages par terre, ce sont les élèves (GS) qui la reconstituent à l'aide d'affichages de calendriers déjà étudiés puis nous l'affichons et nous notons tous les évènements de l'année.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de ton aide car je prends une classe de PS MS GS CP à la rentrée !!

Anonyme a dit…

HOURRA, HOURRA!! Qu'une statue soit édifiée, avec inscrit "avec les remerciements émus des instits de tous poils!"
Merci pour cette frise trouvée par hasard et qui me libère de bien des heures pour profiter un peu des vacances avant d'entamer ma nouvelle classe à la rentrée!
Merci, merci, merci!!^^

Cristina a dit…

Je débute en maternelle. Cette frise est très bien conçue. Un grand merci!

Unknown a dit…

Super idée, ça changera de mon calendrier des années précédentes! Un peu de nouveauté ça fera du bien! Merci

Elodie a dit…

Bravo pour tout ce travail que tu partages. Un très grand merci

Val a dit…

Débutante en ps, il existe dans la classe le train des jours.je trouve que la frise chronologique est plus parlante en terme de temps qui passe pour aider les enfants a comprendre les rythmes quotidiens.merci!
Valerie

Val a dit…

Débutante en ps, il existe dans la classe le train des jours.je trouve que la frise chronologique est plus parlante en terme de temps qui passe pour aider les enfants a comprendre les rythmes quotidiens.merci!
Valerie

Anonyme a dit…

merci !!
cela fait 3 ans que j'utilise la frise
elle est parfaite
sabine

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, j'en profiterai comme l'an dernier !

Anonyme a dit…

je suis très admirative du travail réalisé! bravo!!
par contre je suis instit dans une école calandreta bilingue occitan- français, et je ne peux pas utiliser votre travail sans tout traduire, ce serait tellement dommage de coller des étiquettes à la pelle par dessus!
existe il une version modifiable?
cordialement
audrey
je joint mon mail n'ayant pas trouver comment vous joindre autrement
avellanasaudrey@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour, et d'abord merci pour le partage. Une petite question: comment se fait-il qu'il y a le cartable le mercredi pour la semaine à 4 jours?

Naternelle a dit…

Normalement, il n'y a pas de cartable mais une maison le mercredi pour la semaine de 4 jours. Si vous en voyez, dites moi sur quelle zone et à quelle date, je corrigerai.

J'ai corrigé le fichier de la zone A à 4 jours car il y avait 2 pages blanches entre chaque semaine.

sabrina a dit…

C'est la 3e année que je l'imprime avec une entière satisfaction d'utilisation! beau boulot et merci!!

nathhab a dit…

Magnifique cette frise chronologique
Merci pour ce partage
Nathhab

Anonyme a dit…

Hello, merci, un super outil.Merci encore pour le partage. Christine

Anonyme a dit…

Une magnifique frise chronologique, merci pour le partage
Christine

Liberty a dit…

Bonsoir, habitant à la Réunion, la rentrée date déjà de la semaine dernière. J'ai déjà utilisé cette frise l'année passée en faisant quelques réajustements au niveau des vacances. Un très grand merci pour ce partage

Anonyme a dit…

oh qu'elle est belle!!!!
c'est exactement ce que je voulais.
Je l'adopte! Merci beaucoup pour ce cadeau. bonne rentrée!!

Anonyme a dit…

Exactement l'outil que je voulais construire pour ma classe de GS. Un travail en moins pour moi, merci mille fois!

natacha a dit…

un énorme merci!!
Je découvre ton blog et je pense m'y promener souvent ;-)

Anonyme a dit…

Encore un grand merci pour cette année !

Bay a dit…

Trop trop bien ! Et en plus pas besoin de faire des ré-ajustements pour ceux qui travaillent le mercredi matin. Grand merci pour ce partage. Je vais l'utiliser pour la première fois cette année.

Anonyme a dit…

un grand merci ! comme tous les ans .....c'est très sympa de partager un tel travail !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail! Un bel outil adapté et modulable! Excellent

Unknown a dit…

Merci pour cette très jolie frise.

Geneviève D a dit…

Nouvellement nommée en direction et après 13 ans de CP-CE1 me voilà en PS.... merci pour ce magnifique travail que je vais utiliser

Maud et les Clix a dit…

Merci !!! J'aime beaucoup le principe de cette frise, elle est adoptée !

Anonyme a dit…

J'ai adopté la frise et je te remercie pour ton partage!

Anonyme a dit…

Tout simplement: j'adore!!!!
Très lisible, simple et logique !!!
Merci pour ce temps précieux de gagné!

Anonyme a dit…

Merci pour ce précieux partage !

Anonyme a dit…

MERCI POUR TOUS LES PARTAGES!

Anonyme a dit…

Bonjour!
Une bien belle rencontre avec ce coeur généreux,qui partage ,en toute simplicité,son savoir faire sur le web !! Mille merci pour ce beau travail!
Bonne continuation !
christine (en Bretagne)

GS CP a dit…

Bonjour

Je viens de remarquer des erreurs dans la calendriers zone A avec le mercredi travaillé.
Semaine du 17 au 23 février, il y a un cartable sur samedi et dimanche et semaine du 24 février au 2 mars, erreur sur le lundi, jeudi et vendredi.

Barbara a dit…

bonne reprise

Anonyme a dit…

bonsoir,
merci pour ce précieux document. Il y a la même erreur dans le calendrier zone a 4 jours. Semaines du 17 au 21 et du 24 au 28 février.

Anonyme a dit…

genial